Sentier forestier aménagé pour les personnes à mobilité réduite, et fauteuils roulants.
Partenaire : Ressources Humaines et le Développement de Compétences Canada (HRSDC)
Avec le programme Fonds d’Accessibilité, pour le sentiers à mobilité réduite «Accessibilité de l’aire protégé du Lac du Brochet»
Nous avons besoin de toute personnes motivées pour nous aider à entretenir les sentier forestiers.
Sentier forestier accessible aux fauteuils roulants jusqu’au Centre Nature, 500 mètres.
Besoin de main d’oeuvre pour :
– Terrassement / Déplacement de matériaux et matériel
– Création de passerelles et ponceaux en milieux humides
– Création de murets de roches
• Installer des panneaux d’interprétation de la nature dans le sentier de 1/2 km de long.
• Construire des trottoirs de bois dans les zones plus humides avec des rampes de sécurité.
• Aménager adéquatement le sentier pour mobilité réduite en excavant, en remettant de la roche 3/4 et en étendant/compactant par la suite avec de la poussière de roche.
• Aménager des sentiers accessibles pour la visite du jardin éducatif de plantes indigènes comestibles et médicinales.
– Cuisiniers et motivateurs !
Si vous êtes disponibles pour nous aider, contactez-nous !
MERCI ! :)
Information générale
Le sentier d’interprétation de la nature pour personnes à mobilité réduite d’1/2 km de long nous amène à l’aire d’accueil avec son jardin éducatif de plantes indigènes comestibles/médicinales et son pavillon vert alternatif ainsi que ses infrastructures sanitaires. Cela permet d’inviter cette clientèle à participer à nos activités récréotouristiques, éducatives et communautaires par des programmes spécialisés et cela durant toute l’année.- Accès à un milieu naturel protégé à perpétuité pour des fins tant récréatives (randonnée, ornithologie, pique-nique, observation et découverte de la nature, photographie) qu’éducatives (sentiers d’interprétation, ateliers éducatifs, classes vertes, visites guidées). Nous voulons apporter des activités nouvelles et des visiteurs de partout par l’accessibilité de notre aire protégée qui est également pour personnes à mobilité réduite, avec tout son volet éducatif et ses activités communautaires. Plusieurs activités d’animation et de mobilisation sont réalisées.
Les personnes handicapées sont souvent mises à part. Nous voulons les intégrer à des groupes pour qu’il y ait des échanges entre eux et les faire sortir de l’isolement et de la solitude. De plus, nous voulons leur offrir un moment de ressourcement avec leurs aidants naturels.
Montcalm est une petite municipalité. La région a subi ces dernières années une forte récession économique et souffre du manque d’activités et d’investissements. Nous désirons collaborer à stimuler l’économie du petit village de Montcalm afin de freiner sa dévitalisation (physique et sociale) par l’ouverture au public de la Réserve naturelle du Lac du Brochet avec tout son volet animation et éducation. Nous voyons une viabilité économique.
Par l’entremise de notre sentier d’interprétation, avec au besoin l’aide d’une visite guidée adaptée à des clientèles particulières, nous nous engageons à faire participer pleinement les personnes vivant un handicap quelconque à des activités éducatives et communautaires en milieu forestier .
L’aire d’accueil comprend le Centre d’interprétation de la nature avec dégustation, un jardin éducatif de plantes indigènes comestibles et médicinales et des installations sanitaires.
Nous faisons souvent des événements communautaires: Fête de l’automne et des récoltes, événements musicaux, Fête des semences, etc. En ayant des aménagements adaptés, les personnes handicapées, pourront participer à ces événements communautaires.
Cela permet l’accessibilité à des lieux de ressourcement, de nature, d’éducation populaire et alternative sur l’environnement pour les personnes ayant un handicap quelconque, cela améliorera leur qualité de vie et elles pourront bénéficier également d’un moment privilégié à partager avec leur aidant naturel. Ce genre d’initiative représente un besoin criant dans notre région.
De plus, l’accès à la forêt n’est pas toujours évident. Plusieurs vivent éloignés des grands centres et souffrent d’isolement. Le volet éducatif et communautaire apporte au projet une valeur ajoutée afin de faire sortir ces personnes de la solitude et de leur faire vivre des interactions avec d’autres. C’est donc un besoin dans notre vaste région et pour les personnes handicapées ainsi que les collectivités autour qui pourront bénéficier mutuellement des retombées positives de ce projet.
La population de Montcalm est en grande partie vieillissante et vivait majoritairement d’activités forestières. Le projet de TerraVie veut offrir à la population une alternative en économie sociale afin d’entrevoir la nature comme un bien à préserver plutôt que d’une ressource à exploiter.
C’est un lieu d’entraide et d’activités à caractère sociales, communautaires et intergénérationnelles afin de contrer la dévitalisation sociale. Nous considérons les personnes âgées et handicapées comme de grandes richesses.
Par nos infrastructures écotouristiques, les amateurs de plein air également trouveront un lieu éducatif et de ressourcement.
Laissez vos disponibilités ICI, MERCI ! :)
Je suis disponible pour vous aider à partir de septembre, pour environ 2 mois!